RDC : Nicolas Kazadi veut instaurer un contrôle "rigoureux" des fonds décaissés par le Trésor public pour l'entretien routier

Lundi 5 juillet 2021 - 10:03
Image
7SUR7

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présidé le week-end dernier une réunion à laquelle ont pris part son collègue des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi, la vice-ministre des Finances et l'Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key.

D'après la cellule de communication du ministère des Finances, il était question pour Nicolas Kazadi de mettre un accent particulier sur le contrôle qu'il entend instaurer et rendre obligatoire dans le circuit des fonds que le gouvernement débourse continuellement pour l'entretien et la modernisation des routes en République démocratique du Congo.

Se confiant à la presse, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics a indiqué que son collègue des Finances est préoccupé par l'écart qu existe entre les décaissements de fonds et les réalisations insignifiantes sur terrain.

"Sans tergiversation, le ministre des Finances a exprimé son inquiétude au regard de l’écart manifeste qui se profile entre les décaissements faramineux des espèces sonnantes et trebuchantes d'une part, et les réalisations insignifiantes d'autre part, sur le terrain (...) C'est donc cette asymétrie qui préoccupe, et exaspère Nicolas Nicolas Kazadi qui veut voir l'inversion de l'échelle des valeurs subir un renversement de la tendance illico presto", a déclaré Alexis Gisaro Muvunyi.

D'après la même source, Nicolas Kazadi s'emploie à travailler en étroite collaboration avec son collègue des Infrastructures et Travaux Publics au travers d'une commission déjà mise en place pour juguler l'opacité dans la gestion de fonds destinés à l'entretien routier. 

Pour le ministre des Finances, c'est l'absence des contrôles qui est à la base de la concussion et des détournements qui font à ce que le nombre de routes inachevées pour des dettes déjà épongées, ne cesse de s’accentuer.

Parmi les résolutions attendues, figure notamment le fait d'avoir une mercuriale des prix pour éluder la tarification "vacillante" qui saigne à blanc le trésor public sans scrupules. Il s'agit donc d'harmoniser les prix des travaux routiers quelle que soit l'entreprise qui gagne un marché à l'issue d'un appel d'offre en bonne et due forme.

Jephté Kitsita