Kasaï-Oriental : "Nous avons déjà vacciné 150 personnes contre la COVID-19", (Dr Nestor Tshiteku)

Mercredi 7 juillet 2021 - 17:26
Image
7SUR7

Plus de 150 personnes ont été vaccinées dans le cadre de la campagne de vaccination contre la maladie à Corona virus lancée depuis le 05 juillet 2021 à Mbujimayi dans la province du Kasaï-Oriental, au centre de la RDC.

C'est ce qu'a révélé le chef de la Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental dans une interview accordée ce mercredi 7 juillet 2021 à 7SUR7.CD.

Toutes  les doses mises à la disposition de sa province sont en train d'être administrées aux volontaires, rapporte le Docteur Nestor Tshiteku en ce 3è jour de la vaccination.

"Nous avons reçu un total de 1000 doses du vaccin Astra Zanecca. Il y a eu des réunions au niveau du centre de traitement du Corona virus et aussi une sensibilisation de la population au départ avant d'arriver à cette phase de vaccination", a-t-il martelé.

Selon le chef de la Division provinciale, deux sites ont été retenus pour couvrir cette campagne de vaccination contre le Covid-19.

"Il y a un site au niveau de l'hôpital de Dipumba et un autre basé à l'hôpital Saint-Jean Baptiste de Bonzola. Et nous sommes au troisième jour ce mercredi, et nous avons déjà réussi à vacciner plus  de 150 personnes. Et nous estimons même que d'ici là nous pourrons consommer toutes nos doses", a poursuivi Dr Nestor Tshiteku.

Il a par ailleurs indiqué que la vaccination contre la COVID19 est volontaire et non obligatoire.

"Il y a une cible qui est là. D'abord il y a des personnes âgées de plus de 55 ans, les professionnels de santé, et aussi des personnes qui vivent avec des pathologies chroniques telles que le diabète sucré et l'hypertension artérielle", a t'il indiqué.

Il sied de signaler que la province du Kasaï-Oriental compte 38 cas de Covid-19, selon les statistiques du lundi 05 juillet du Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte en RDC. 

Kazadi Lukusa, depuis Mbuji-May