Kasaï-Oriental : "Nous avons besoin de 5 millions de vaccins pour couvrir toute la population", (ministre provincial de la santé )

Jeudi 8 juillet 2021 - 18:54
Image
7sur7

La province du Kasaï-Oriental a un besoin approximatif de plus de cinq millions de doses du vaccin  pour la couverture de la population dans le cadre de la  campagne vaccinale contre la maladie à Corona virus.

C'est le ministre provincial de la santé qui l'a dit ce jeudi 08 juillet au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD.

Liévin Mbuyamba rapporte qu'à ce jour plus de 300 personnes ont été vaccinées malgré la faiblesse des moyens logistiques. 
Notamment, en ce qui concerne qui semblent poser problème le déploiement du vaccin dans les cinq autres Territoires qui composent la province du Kasaï-Oriental.

"Vous savez qu'à l'absence du recensement, nous avons des chiffres approximatifs. Et les données en notre possession font état  de 5 ou 6 millions de personnes à vacciner. Cela voudrait bien dire que la province devra disposer d’environ cinq millions de doses.", a indiqué le ministre provincial de la santé Liévin Mbuyamba.
Il a par ailleurs rassuré que la vaccination pourra s'entendre dans les jours à venir dans les coins et recoins de sa juridiction.

" C'est pour le Kasaï-Oriental et je vous rassure que nous avons un problème de logistique. J'étais déjà à Miabi juste après le lancement de la campagne de vaccination et nous sommes en train de travailler pour que la vaccination puisse être lancée là-bas. C'est pour vous dire que nous le feront également pour d'autres zones de santé éparpillées dans différentes entités de notre province", rassure-t-il.

Rappelons que la campagne de vaccination contre la COVID19 a été lancée depuis le 05 juillet dernier et ne dispose dans sa réserve que de 1000 doses du vaccin Astra zenecca.

Le Covid a fait 1000 morts en RDC depuis mars 2020. Le virus a contaminé plus de 44000 personnes.

KAZADI LUKUSA / depuis Mbujimayi