RDC : Les USA rejoignent la MONUSCO sur les conséquences potentiellement dangereuses du débat sur la nationalité

Jeudi 8 juillet 2021 - 12:34
Image
7sur7

Les États-Unis d'Amérique partagent le point de vue de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) au sujet du débat sur la nationalité en République démocratique du Congo. 

En effet, pour la mission onusienne ce débat peut engendrer des conséquences potentiellement dangereuses. C'est Bintou Keita qui l'a affirmé mercredi dernier au Conseil de Sécurité de l'ONU. 

En réaction, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en RDC Mike Hammer a, via Twitter ce jeudi 8 juillet 2021, fait savoir que son pays est d'accord avec la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo. 

"Les États-Unis sont tout à fait d'accord", a brièvement indiqué le diplomate américain. 

Pour rappel, la proposition de loi de Noël Tshiani sur la congolité sera, sauf changement de dernière minute, déposée ce jeudi au Palais du Peuple. Le député national Nsingi Pululu a décidé de porter cette proposition de loi qui verrouille l'accès à la magistrature suprême. Seuls les Congolais nés de père et de mère pourront accéder à la présidence d'après ladite proposition. 

Depuis cette annonce, plusieurs cadres du parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, sont déjà montés au créneau pour dénoncer une démarche tendant à écarter l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga dans la course à la présidentielle de 2023.

Il sied de préciser qu'au-delà du clan Katumbi, cette proposition de loi divise l'ensemble de la classe sociopolitique congolaise. Si pour certains, elle a le mérite d'être adoptée au Parlement, d'autres par contre estiment qu'elle devrait tout simplement être mise de côté. 

Jephté Kitsita