RDC-EPST : Ouverture d'un atelier sur le financement innovant de la gratuité de l'enseignement

Vendredi 9 juillet 2021 - 08:13
Image
Photo droits tiers

Le ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Techniques (EPST) est en atelier pour lever les nouvelles sources de financement de la gratuité de l'enseignement de base en République Démocratique du Congo. Il s'agit des assises de deux jours lancées le 08 juillet 2021.

C'est le vice-premier ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau, qui a officiellement ouvert cet atelier au nom du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde empêché. 

Cet atelier vise également à réfléchir sur le mécanisme de développement et consolidation des financements existants.

Photo droits tiers 

Séance tenante, le ministre de l'EPST, Tony Mwaba Kazadi, a insisté sur un investissement adéquat afin notamment de financer la gratuité de l'enseignement de base, suivi de la construction des écoles, la production de nouveaux manuels scolaires ainsi que de la formation des enseignants. 

« Le ministère de l'EPST a pour mot d'ordre, la pérennisation et la consolidation de la gratuité. [...] Mais, comment redresser ce sous système en améliorant les conditions et le traitement des enseignants, en construisant de nouvelles classes sans moyens adéquats ? D'où, la nécessité de l'organisation de ce jour d'un atelier ayant pour but de faire des réflexions sur le financement innovant de la gratuité », a-t-il exhorté. 

Il convient de noter que la gratuité de l'enseignement de base fait partie du cheval de bataille du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette gratuité pourra coûter au trésor public une somme colossale de plus de 2 milliards de dollars américains. 

Jephté Kitsita