Nord-Kivu : Des transporteurs routiers suspendent le trafic sur l'axe Butembo-Komanda suite à l'insécurité

Samedi 10 juillet 2021 - 13:11
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Union Nationale des Agences de Transport (UNATRA) interdit à ses membres d'emprunter la route Butembo (Nord-Kivu) - Komanda (Ituri) à la suite des atrocités ADF qui ont récemment visé ses conducteurs et leurs engins.

Dans une déclaration qu'elle a rendue publique le vendredi 9 juillet 2021, la corporation dit vouloir limiter les dégâts aussi bien matériels qu'humains enregistrés jusque-là.

Allusion principalement faite sur l'assassinat, le jeudi 8 juillet dernier, du chauffeur Napoléon et ses 4 passagers, en plus de l'incendie de 2 voitures et un camion marque TATA.

D'ailleurs, le président de l'UNATRA rappelle que le gouverneur militaire de l'Ituri avait déjà sollicité un sursis jusqu'au rétablissement de l'autorité de l'État sur cette route.

Jimmy Munguluma déplore la négligence de certains chauffeurs et prévient que ceux qui continueront d'exercer sur cet axe, endosseront toute responsabilité.

"Le gouverneur nous avait demandé d'attendre jusqu'au rétablissement de la paix. Normalement, les chauffeurs ne sont pas autorisés à voyager sur cette artère. Ce sont des conséquences. Que les agences et les chauffeurs commencent à assumer les responsabilités, parce que le trafic y est interdit. Vous voyez, même les corps des victimes, nos passagers, nous n'avons pas été en mesure de les déplacer. Ils y ont été abandonnés. Alors, qu'ils soient conséquents", a-t-il prévenu au cours d'une interview à 7SUR7.CD ce samedi 10 juillet.

Ces dernières semaines, les attaques ADF se sont accentuées sur la route Butembo-Komanda. Pourtant, il s'agit d'un tronçon très capital qui relie le Grand Nord-Kivu à la Grande ancienne Province orientale et ouvre la porte à de nombreuses autres provinces du pays à l'instar du Grand Équateur ou encore du Maniema.

Les forces vives estiment que l'ennemi vise ainsi à "couper le Grand Nord-Kivu du reste du Congo en imposant la terreur sur cette route pour l'asphyxier et le détruire complètement".

Isaac Kisatiro, à Butembo