Covid-19 : La RDC bientôt dotée d'un Plan National pour le Renforcement de la Préparation et de la Riposte 2021-2023

Photo droits tiers

Steve Ahuka Mundeke, adjoint du docteur Muyembe dans la riposte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, a clôturé le samedi 10 juillet 2021 à Kinshasa, l’atelier sur l’élaboration du Plan Stratégique National de Renforcement de la Préparation et Riposte contre la Covid-19 2021-2023.

Se confiant à la presse à l'issue des travaux, Steve Ahuka Mundeke, incident manager national de la Riposte, a déclaré que cet atelier revêt d'une importance majeure. 

"Cet atelier était très important parce qu’il nous a doté d’un plan pouvant permettre de  bien gérer la crise actuelle et de bien préparer d’éventuelles menaces auxquels le pays peut faire face", a-t-il indiqué. 

En outre, l'incident manager national de la riposte contre la Covid-19 en RDC a loué la complémentarité entre les piliers de la riposte au cours de cette activité.

Ces assises visaient à doter la RDC d’un Plan stratégique de la riposte à la Covid19 2021- 2023, notamment en organisant la revue de la préparation et riposte contre la Covid-19 de mars 2020 à juin 2021 et en élaborant de manière inclusive et participative le Plan Stratégique National pour le renforcement de la préparation et de la riposte contre la COVID-19 2021-2023 partant des résultats obtenus et des leçons tirés de la mise en œuvre du plan initial.

Il a été organisé par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 en collaboration avec quelques programmes du ministère de la Santé publique, Hygiène et prévention, ainsi que quelques partenaires du secteur de la Santé pour la lutte contre la Covid-19.

Jephté Kitsita