Un moratoire d'une semaine a été accordé aux chauffeurs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour circuler librement sans opération de contrôle des documents.
C'est le résultat d'une réunion convoquée ce lundi 12 juillet 2021 par le vice-premier ministre de l'Intérieur et Sécurité, Daniel Aselo Okito, à laquelle ont notamment pris part le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, le commissaire provincial de la Police, le général Sylvano Kasongo Kitenge, et le président de l'Association des Chauffeurs du Congo.
"Nous sommes arrivés à décider sur proposition du gouverneur de la ville, qu'il y a un moratoire. C'est-à-dire que pendant une semaine, les chauffeurs de Kinshasa vont circuler librement. Il n'y a pas de contrôle par rapport aux documents. Mais il faut éviter toute confusion, on ne dit pas aux chauffeurs qu'ils vont se comporter dans la rue de n'importe quelle manière. Ils n'ont pas à commettre des infractions. Le moratoire c'est tout simplement par rapport aux documents qui leur sont exigés par la loi. À eux de se comporter dignement", a déclaré le ministre de l'Intérieur Daniel Aselo Okito.
Pour rappel, le mouvement de grève déclenché ce lundi par les chauffeurs a perturbé le déroulement des activités socio-économiques de la capitale congolaise. Plusieurs Kinois ont eu du mal à se rendre au Centre-ville.
Ces chauffeurs sont entrés en grève pour protester contre les tracasseries routières dont ils estiment être victimes de la part des éléments de la Police de Roulage. Ils ont également protesté contre "l'assassinat" de leur collègue.
Jephté Kitsita