RDC : 6 nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au chef de l'État

Lundi 12 juillet 2021 - 18:46
Image
7SUR7

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, ce lundi 12 juillet 2021 au Palais de la Nation, les lettres de créance de 6 nouveaux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo dont 4 résidents et 2 non résidents. 

Il s'agit des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires des pays ci-après :

- Le Soudan du Sud ;

-  La République de Turquie ; 

- La République Fédérale  du Nigeria ;

- La République démocratique fédérale  d'Ethiopie.

Il y a également des ambassadeurs non résidents du Venezuela  ainsi que celui de la République islamique de Mauritanie.

1. M. Mayen Majak Malou Athian, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Soudan du Sud était directeur du département de la coopération technique internationale depuis 2019 jusqu'à ce jour. 

Il a débuté sa carrière en 1978 comme administrateur fiscal au ministère national des finances et de la planification économique, poste qu'il occupera pendant 22 ans. 

Diplômé en relations internationales de l'université d'Ankara, Mahmet Munis Dirik, 62 ans, est le nouvel ambassadeur de Turquie en RDC. Il a débuté sa carrière dans la diplomatie comme 3ème secrétaire à la direction générale des affaires juridiques, sociales et consulaires en 1985.

Plusieurs fois premier et deuxième secrétaire des représentations diplomatiques de la Turquie, il devient ambassadeur pour la première fois en 2010 avec affectation au Tadjikistan.

Ambassadeur de la coordination du sommet D8, il était membre de la commission de déclassification des archives au moment de sa nomination comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en RDC.

M. Engr Omar Suleiman, représente désormais la République fédérale du Nigeria. Il était le Directeur général de l'autorité portuaire nigérian entre 2010 et 2012.

Spécialiste en négociations, le diplomate Nigerian était responsable de la gestion générale quotidienne de tous les ports et de tous les terminaux de magasin et hors magasin au nigeria.

Woinshet Tadesse Wolderegiorgis est le nouveau chef de mission diplomatique de la République fédérale d'Ethiopie en RDC.

Représentant permanent de l'Éthiopie auprès de l'union africaine entre 2017 et 2018, il était aussi Ambassadeur d'ethiopie en suède et dans d'autres pays nordiques entre 2013 et 2017

Résident à Abuja au Nigeria, M. Amedi Camara représentera désormais la République islamique de Mauritanie. Natif de Darfour, il est âgé 55 ans. 

Il a une Maitrise spécialisée en management aéroportuaire de l'école nationale de l'aviation civile de toulouse  en France.

Anibal José Marquez Munoz est le nouvel Ambassadeur du Vénézuela avec Résidence a Brazzaville.
 
Historien et diplômé en sciences africaines, il se présente comme idéologue et promoteur de la pensée politique de  Simon Bolivar.

Il a exercé comme Ambassadeur de la République Bolivarienne du Venezuela au Soudan. 

Il est promoteur de plusieurs initiatives politiques et sociales comme l'association des entrepreneurs venezuelien-Russo-Soudanaise ou encore la journée continentale "Québec 10 ans après" : Révolution et anti-néolibéraux aux Amériques.

Jephté Kitsita