RDC/Exetat : Depuis le Kongo Central, Tony Mwaba lance les épreuves de la Hors-session 

Lundi 12 juillet 2021 - 08:43
Image
7SUR7.CD

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi, a officiellement lancé ce lundi 12 juillet 2021 les épreuves de la Hors-session de l'examen d'État édition 2020-2021. 

C'est depuis le territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, précisément à l'école Mwenze A Velela,  que Tony Mwaba a procédé à ce lancement. 

Dans son mot de circonstance, le ministre de l'EPST a transmis aux finalistes de ladite école, les encouragements du président de la République Félix Tshisekedi et du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

En outre, Tony Mwaba Kazadi a demandé aux élèves de faire confiance aux matières apprises à l'école, avant de rappeler que le pays compte beaucoup sur la jeunesse.

"Vous allez vous retrouver chacun devant son item, chacun devant ses questions. Vous allez réfléchir et chacun devra montrer de quoi il est capable et travailler pour nous permettre de vous évaluer objectivement", a déclaré Tony Mwaba. 

7SUR7.CD

Prenant part à cette cérémonie, le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a, tout en encourageant les finalistes, remercié le président de la République pour la gratuité de l’enseignement.

Dans la foulée, Atou Matubuana a émis le vœu que le lauréat de la République soit du Kongo Central, et particulièrement une fille.

"Nous remercions le chef de l'État pour avoir décidé la gratuité de l’enseignement dans notre pays. Toute la province du Kongo Central le remercie vivement pour cet acte de responsable et de parent (...) Nous souhaitons à ce que le lauréat de la République sorte de Mwenze A Velela ici, qu'il soit parmi vous. Et je souhaite vivement que ça soit une fille", a dit Atou Matubuana. 

Signalons par ailleurs que pour cette première journée, les finalistes du secondaire sont confrontés à l'épreuve de la dissertation. 

7SUR7.CD

A noter également que la province du Kongo Central enregistre cette année 43.766 finalistes dont 18.952 filles. Le taux de participation des filles passe à 43 %, une légère hausse par rapport à l'année dernière (42%).

Jephté Kitsita