ESU : Muhindo Nzangi annonce la fermeture des établissements non viables 

Mardi 13 juillet 2021 - 08:49
Image
Photo droits tiers

Dans le but d'assainir son secteur, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a annoncé la fermeture des instituts supérieurs et universités et facultés non viables qui œuvrent en RDC au terme d'une mission d'audit qui va débuter le lundi prochain. 

Muhindo Nzangi l'a fait savoir le lundi 12 juillet 2021 lors du lancement de l'atelier de renforcement des capacités des agents du secrétariat général de son ministère, des services spécialisés et membres de son cabinet qui vont descendre sur l'ensemble du territoire national pour exécuter ce travail. 

« À l'issue du travail qui va être fait, nous allons prendre des décisions pour assainir le secteur. Ne peut organiser les enseignements que celui qui a la possibilité et la capacité de pouvoir le faire. C'est important pour la formation des cadres de demain que nous ayons des établissements qui organisent des enseignements appropriés », a-t-il déclaré. 

Le ministre de l'ESU a expliqué que la quintessence de ce contrôle est de s'assurer que les établissements sont aptes de former des élites qui vont contribuer au décollage du pays. 

« Nous devons savoir comment fonctionnent nos institutions, comment fonctionne nos facultés, comment fonctionnent nos départements. Est-ce qu'ils ont des bibliothèques ? Quelles sont les conditions matérielles d'apprentissage ? Est-ce que les étudiants ont accès aux laboratoires ? Est-ce que nos institutions ont la capacité d'organiser les enseignements spécifiques ? Là où nous apprenons qu'il y a des facultés de médecine ou de pharmacie, est-ce qu'elles sont outillées pour que le personnel qui va être formé là-bas soit capable de pouvoir répondre aux défis du développement de notre pays ? », s'est interrogé M. Nzangi. 

Pour éviter la fraude, il dit avoir opté pour la digitalisation des données. 

« Ce travail, on va le faire avec tout le sérieux possible. Dans la plupart des cas, les agents manipulent les résultats, j'ai demandé qu'il soit utilisé l'outil informatique. Que les données soient digitalisées pour qu'à partir de Kinshasa, je sois informé minute après minute de tout ce qui se fait sur terrain. Je suis sûr que nous aurons de bons résultats et une bonne base des données, qui va nous permettre de prendre des décisions avec des preuves matérielles », a affirmé le ministre de l'ESU. 

Au finish, M. Nzangi indique qu'il a déjà signé des ordres de mission pour que dès la semaine prochaine, les agents se déploient sur terrain d'abord à l'intérieur du pays puis vont clôturer leur mission à Kinshasa. 

Merveil Molo