RDC : L'ECIDé de Fayulu prêt à participer à toutes les activités qui exigeront les élections dans le délai et la dépolitisation de la CENI

Mardi 13 juillet 2021 - 21:53
Image
7SUR7

Dans un communiqué daté du 13 juillet 2021 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) indique qu'il est déterminé à poursuivre sans relâche son combat pour un consensus autour des réformes institutionnelles pour assurer le caractère apaisé ainsi que la crédibilité des futures élections en République démocratique du Congo.

Cette formation politique dont le président national est l'ancien candidat à la présidentielle de 2018 Martin Fayulu Madidi, appelle à une mobilisation populaire notamment pour exiger la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

"Ainsi, l'ECIDé adhère totalement à l'appel solennel lancé le 9 juillet dernier par la LUCHA à toutes les forces vives de la Nation et invite le peuple Congolais à se mobiliser comme jamais auparavant dans le cadre d'un agenda citoyen pour le respect de la Constitution de la République, la dépolitisation de la CENI et l'organisation dans le délai des élections libres, transparentes, démocratiques et crédibles", lit-on dans ce communiqué signé par Devos Kitoko, secrétaire général du parti.

En outre, l'ECIDé annonce qu'il participera à toutes les manifestations qui seront organisées notamment pour la tenue des élections en 2023.

"L'ECIDé et ses membres se tiennent donc prêts à prendre part à toutes les activités qui seront organisées dans ce cadre en vue de sauver la démocratie fixée dans l'ordre constitutionnel de notre pays", conclut le communiqué.

Pour rappel, plusieurs organisations politiques et de la société civile, à l'instar du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), sont montées au créneau pour fustiger la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI adoptée au Parlement et promulguée par le président Tshisekedi.

Cependant, l'assemblée nationale a dévoilé ce même mardi le calendrier portant désignation des futurs animateurs de la Centrale Électorale.

Jephté Kitsita