Maï-Ndombe : Lancement des travaux de construction d'un aérogare à l'aérodrome d'Inongo, chiffrés à 40.000$

Mercredi 14 juillet 2021 - 21:03
Image
Photo : Droit tiers

Le gouverneur intérimaire du Maï-Ndombe, Jack's Mbombaka Bokoso a lancé ce mercredi 14 juillet 2021, les travaux de construction d'un aérogare moderne à l'aéroport de la ville d'Inongo.

Ces travaux sont chiffrés à 80 millions de Francs Congolais soit 40.000 dollars américains, et ont été lancés au cours d'une brève cérémonie organisée en présence de plusieurs personnalités politiques de la province.

Selon le chef de la société Nouvelle Vision de Développement (NVD), chargée d'exécuter les travaux, cet ouvrage aura plusieurs appartements notamment : le bureau du commandant de la RVA, un grand Hall pour d'autres services des formalités, de contrôle et de sécurité, une salle d'embarquement pour les passagers, une salle pour les passagers qui arrivent, un salon VIP, un bar, ainsi qu'un restaurant avec six toilettes.

« Je demande à la population du Maï-Ndombe de venir après 3 mois évaluer l'état d'avancement des travaux. Auprès du gouvernement provincial du Maï-Ndombe, nous avons déjà perçu plus de 65% des fonds en vue de l'exécution de ces travaux. Ce bâtiment moderne sera simple mais répondant aux critères d'un aérogare au standing international exigé par des principes de l'architecture. Il sera un bâtiment de 25 sur 15 mètres ou de 375 m² », a fait savoir à la presse Charly Nkunku, chef de la société NVD.

Roger Mbolikolo, commandant de la Régie des Voies Aériennes à Inongo, s'est dit heureux de voir son secteur bénéficier d'un nouvel ouvrage et plaide pour la réhabilitation de la piste d'atterrissage qui selon lui accuse déjà des signes de la vétusté.

« Nous espérons que ce geste ne sera pas le dernier à l'aérodrome d'Inongo. Notre piste se trouve aussi dans un état de délabrement très avancé. Nous espérons que les efforts de développement engagés par l'exécutif provincial ne s'arrêteront pas seulement sur la construction des bâtiments qui commence à ce jour, mais plutôt va s'étendre à d'autres besoins réels notamment de la piste, et pourquoi pas de l'élargissement de l'aérodrome pour avoir un aéroport national. Dans les jours avenirs, nous pensons que le gouvernement provincial du Maï-Ndombe penchera sur la réhabilitation de la piste car elle présente un affaiblissement très avancé », plaide-t-il.

Occasion pour Jack's Mbombaka, gouverneur intérimaire de cette province de rassurer que l'inauguration de cet ouvrage sera faite après 3 mois.

« Ces travaux sont évalués au coût de 80 millions des Francs Congolais. Après 3 mois, nous reviendrons pour son inauguration vu que, le maître d'ouvrage a déjà touché plus de 50% du montant convenu. Que la population fasse confiance à ses autorités afin de booster le développement de la province et de matérialiser la vision du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a placé sa confiance à la jeunesse. J'invite la population à veiller sur ces matériels », a déclaré Jack's Mbombaka, gouverneur a.i du Maï-Ndombe.

Il sied de signaler que le gouvernement provincial du Maï-Ndombe, à l'instar d'autres exécutifs provinciaux de la RDC, a reçu un financement du gouvernement central pour des investissements.

Rolly Mukiaka, à Bandundu