RDC : Chérubin Okende ne décolère pas, après avoir suspendu Patient Sayiba, il désigne un intérimaire à la tête de l'OGEFREM 

Mercredi 14 juillet 2021 - 21:16
Image
Photo droits tiers

Les lignes bougent à l'Office de Gestion et de Fret Multimodal (OGEFREM), un des établissements publics de la République démocratique du Congo.

En effet, après la suspension du directeur général Patient Sayiba Tambwe, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a désigné un intérimaire à la tête de cet établissement public. Il s'agit d'Olivier Manzila. 

La cérémonie de son installation a eu lieu ce mercredi 14 juillet 2021 en présence de Donat Bagula, secrétaire général aux Transports, Voies de Communication et Désenclavement.

Lors de cette cérémonie, qui a aussi connu la participation du directeur de cabinet et du conseiller juridique du ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, et du directeur juridique de l'OGEFREM, un procès verbal constatant l'absence de Patient Sayiba a été signé par les personnes précitées.

Pour rappel, Patient Sayiba a été suspendu de ses fonctions « pour fautes graves ». Dans un arrêté ministériel publié le 12 juillet dernier, le ministre des Transports Chérubin Okende dit avoir pris cette mesure préventive à la suite « des manœuvres » orchestrées par le DG de l'OGEFREM. 

Ces manœuvres, selon Chérubin Okende, consistent à faire obstacle aux investigations menées au cabinet du ministère des Transports, relatives au refus d’exécution des instructions du chef de l’État. 

Le ministre reproche également au directeur général de l’OGEFREM la violation d’une décision du Conseil des ministres concernant le recrutement, le mouvement du personnel, la promotion en grades et le licenciement abusif. 

Cette situation est à la base d'une grogne au sein de l’OGEFREM. Des agents de certaines directions provinciales de cet établissement public ont décidé d’arrêter le travail pour réclamer la réhabilitation de Patient Sayiba, suspendu “illégalement” par le ministre des transports. 

Il s’agit notamment de la direction de Bukavu, de la sous-direction d’Uvira au Sud-Kivu et de Lualaba.

Jephté Kitsita