Sud-Ubangi : L'exécutif maîtrise un conflit entre habitants de deux entités qui a fait 2 morts

Mercredi 14 juillet 2021 - 15:10
Image
Photo 7SUR7.CD

Le conflit entre des habitants de Ngbanda et Lingotebe, deux entités situées dans la province du Sud-Ubangi qui a fait 2 morts et plusieurs blessés a été maîtrisé par l'exécutif provincial.

C'est le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz qui l'annonce dans une interview accordée ce mercredi 14 juillet 2021 à 7SUR7.CD.

« Nous sommes en saison de ramassage des chenilles. Il s'est fait que deux personnes se sont affrontées en forêt et l'une a blessé l'autre. Et par la vendetta cela s'est étendu à deux nouvelles personnes grièvement blessées dont malheureusement l'une a succombé avant-hier (lundi, ndlr). Donc ça nous a fait deux morts et quelques blessés. Très rapidement nous avons commis l'administrateur du territoire, le chef de secteur de descendre sur le lieu avec les éléments de la police [...] Parce que nous avons également déployé le groupement mobile d'intervention dans ces deux localités et la situation est maîtrisée au moment où nous parlons », a-t-il confié au micro de 7SUR7.CD.

Le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz regrette cependant, le fait que ce conflit interpersonnel puisse impliquer des communautés entières et appelle les deux communautés à enterrer la hache de guerre pour vivre ensemble vu que le conflit freine le développement.

Dans une déclaration faite le mardi dernier à Kinshasa quelques individus qui se disent être « ressortissants du territoire de Kungu » ont appelé à la démission du gouverneur Jean-Claude Mabenze qu'ils accusent d'incapable de trouver solution à ce conflit.

Ces allégations sont rejetées en bloc par Jean-Claude Mabenze Gbey Benz qui les qualifie « d'incendiaires » et estime que « des politiciens véreux en quête de positionnement veulent profiter de la situation pour verser du sang innocent afin de saboter les efforts de l'exécutif provincial qu'il dirige et empêcher au passage que les investisseurs ne viennent dans ladite province ».

À noter que le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz envisage la mise en place d'une commission pour appeler les deux communautés autour d'une table en vue de la signature d'un éventuel pacte de non agression pour préserver la paix sociale dans la région.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena