Covid-19 : Suspension de la vaccination à Goma

Jeudi 15 juillet 2021 - 11:04
Image
Photo 7SUR7.CD

La campagne de vaccination contre le coronavirus est momentanément suspendue dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

D'après le docteur Stéphane Hans Bateyi, coordonnateur provincial de Programme Élargi de Vaccination (PEV) qui l'annonce à 7SUR7.CD ce jeudi 15 juillet 2021, la rupture du stock des doses du vaccin AstraZeneca est à la base de cette suspension.

Il affirme que la vaccination pourra reprendre quand de nouvelles doses seront déployées dans la ville volcanique.

« Oui on a suspendu momentanément et on pourrait reprendre dans deux semaines ou un mois. Nous sommes en rupture du vaccin. De nouvelles doses seront déployées, on a annoncé jusque-là le même produit AstraZeneca, mais on pourrait avoir un autre produit comme Pfizer, on attend encore », a-t-il annoncé à 7SUR7.CD.

Ces derniers jours à Goma et depuis l'annonce de la 3e vague de l'épidémie avec le variant Delta, il s'observe un important afflux des malades Covid-19 dans les hôpitaux et un nombre de décès communautaires élevé par rapport aux deux premières vagues de la maladie.

Les médecins ont même décidé de ne pas entrer en grève pour s'occuper des malades, contrairement à leurs collègues des autres provinces de la RDC, qui ont décrété un service minimum depuis lundi dernier pour exiger entre autres, l'alignement des médecins Nouvelles Unités à la prime de risque et le paiement des arriérés de salaire.

La journée du mardi 13 juillet dernier, Goma a enregistré 56 nouveaux cas confirmés du Covid-19, soit plus que Kinshasa, épicentre de la maladie en RDC qui en a enregistré 53. Le cumul pour tout Nord-Kivu est à ce jour, de 3.681 cas confirmés.

Glody Murhabazi, à Goma