Covid-19 : De nouvelles doses d'AstraZeneca et d'autres types de vaccins dont Pfizer et Sinovac attendus en RDC

Photo droits tiers

Au cours d'un point de presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya le jeudi 15 juillet 2021 à Kinshasa, Dr Jean Jacques Mbungani, ministre de la santé publique, hygiène et prévention, a annoncé l'arrivée de nouvelles doses du vaccin AstraZeneca. 

Cette annonce a été faite au moment où la campagne de vaccination contre le coronavirus a été interrompue dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo, notamment dans la ville de Goma au Nord-Kivu, suite à la rupture du stock.

"Actuellement, le pays est en rupture de stock. Mais grâce à la facilité  Covax, nous aurons 50 mille doses d'AstraZeneca dans quatre semaines et 250 mille doses de vaccin Pfizer à la même date", a déclaré le ministre de la Santé.

Dans la foulée, Jean Jacques Mbungani a également annoncé l'arrivée d'autres types de vaccins. 

"Et pour la deuxième semaine du mois d'août, 4,600 millions doses de Pfizer, mais ça sera pour le mois de septembre. Dans le cadre des accords bilatéraux avec la Chine, nous attendons 200 mille doses de vaccin chinois Sinovac et dans le cadre de l'Union africaine, nous attendons des doses de Johnson&Johnson à hauteur de 26 millions de doses, mais les négociations sont encore en cours. Ces dernières vont arriver en deux étapes, la première composée de 10 millions de doses et la seconde de 16 millions", a rassuré Dr Jean Jacques Mbungani.

Pour rappel, la République démocratique du Congo a officiellement lancé la campagne de vaccination contre la Covid-19 le 19 avril dernier. Depuis lors, plus de 75.000 personnes ont été vaccinées avec AstraZeneca selon les données du secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte. 

Jephté Kitsita