Dégradation des routes : Bientôt le lancement de l'opération "Kinshasa zéro trou"

Photo droits tiers

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a été reçu le lundi 19 juillet 2021 par le ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi.

La réhabilitation des artères principales de la capitale de la République démocratique du Congo était au menu des échanges entre les deux personnalités. 

À en croire la cellule de communication du ministre des Infrastructures et Travaux Publics, un programme dénommé ''Kinshasa zéro trou'' conçu par Alexis Gisaro, sera lancé incessamment.

De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa a rassuré que les travaux vont bientôt commencer.

"Kinshasa zéro trou, c’est un programme conçu par le ministre d’État en charge des Infrastructures et travaux publics, et que la ville de Kinshasa a validé. Ce projet fait suite à la volonté du président de la République d’améliorer les conditions des usagers des routes de la capitale. Aujourd’hui, c’était la programmation, et dans un bref délai, on va débuter les travaux proprement dits", a déclaré le premier citoyen de la ville.

En outre, Gentiny Ngobila a précisé que les travaux se feront simultanément dans les 4 districts de la ville de Kinshasa, à savoir Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa.

Il a souligné que ce projet qui s’étendra sur 3 mois, bénéficiera du financement mensuel du gouvernement central de près de 5 millions de dollars américains.

Il sied de rappeler que dès son arrivée à la tête de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a mis en place une politique de construction des routes. L'objectif est non seulement de rajouter des routes secondaires, mais aussi d'ouvrir des communes enclavées et de relier les différents quartiers de la capitale.

C'est dans ce cadre que Gentiny Ngobila a lancé des travaux de réhabilitation, de construction et de modernisation de plusieurs routes de Kinshasa, notamment les avenues Elengesa longue de 6 kilomètres et Kikwit, Mombele et De La Paix.

Jephté Kitsita