Kinshasa : La piste de l'aéroport de Ndolo amputée de 700 mètres par des constructions anarchiques

Mardi 20 juillet 2021 - 20:57
Image
7SUR7

La piste d'atterrissage de l'aéroport de Ndolo, situé dans la commune de Barumbu à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est dans un état de délabrement très avancé. 

À ce jour, la piste d'atterrissage de cet aéroport est amputée de 700 mètres par des constructions anarchiques, et une station service a même été érigée sur le site de l'aéroport. Pour sa part, la tour de contrôle est entièrement sous-équipée.

Ceci est le fruit d'un constat fait par le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, à la suite d'une visite d'inspection effectuée sur le site de cet aéroport le lundi 19 juillet 2021.

"Le constat est amer, la piste est totalement abîmée. C'est de gros risques que nous ne pouvons plus continuer à prendre. Les hautes autorités du pays sont intéressées par cet aéroport de Ndolo, qui et un aéroport stratégique pour la ville de Kinshasa, au lieu de nous référer simplement à l'aéroport de N'djili", a déclaré Chérubin Okende.

Face à cette situation, le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement promet des mesures fortes et urgentes pour sauver les installations aéroportuaires de Ndolo.

Pour rappel, l'aéroport de Ndolo est le deuxième aéroport de la ville de Kinshasa. Il se trouve en plein dans les quartiers populeux de la capitale congolaise. Il est considéré comme un aéroport national et abrite le siège de la compagnie Air Kasaï.

Jephté Kitsita