RDC : Eberande Kolongele veut faire entrer la RDC dans l‘ère de la bonne gouvernance des finances publiques grâce au numérique

7sur7

C’est grâce à un projet fondateur et réformateur que le ministre en charge du numérique, Eberande Cashmir  Kolongele, compte engager le pays sur la voie du numérique. 

Cette résolution approuvée lors du 8ème Conseil des ministres a, notamment pour objectif de permettre à la RDC de disposer d’un socle à partir duquel elle pourra entrer dans l’ère de la bonne gouvernance des finances publiques et de la redevabilité. 

L’approbation de cette démarche par, une décision de Conseil des ministre, a servi de catalyseur dans la démarche du ministre Eberande Cachmir.
 
À ce jour, le ministre du numérique a réussi à convaincre ses pairs au sein du gouvernement de la nécessité de tout centraliser aux fins de n’avoir qu’une seule voix et un seul plan directeur.

À en croire une correspondance du ministre du numérique adressée à ses pairs, le premier ministre Sama Lukonde a même instruit les membres du gouvernement de faire parvenir au ministère du numérique les différents projets ( en cours ou non encore entamés) de leurs ministères en rapport avec le numérique, en vue de leur incorporation dans le projet fondateur, structurant et réformateur, exigé par le président Tshisekedi dans sa communication  du 8ème Conseil des ministres.

Rappelons que dans sa communication, lors dudit Conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait estimé qu’il était urgent d’opter pour un projet fondateur, structurant et profondément réformateur capable de permettre au pays de disposer d’un socle à partir duquel il faudra bâtir l’ambition de faire entrer la RDC, grâce au numérique, dans l’ère de la bonne gouvernance des finances publiques et de la redevabilité.

L’avenir radieux des affaires et des finances publiques en RDC est donc suspendu à l’exploit du ministre et de son équipe qui bénéficient de la confiance du chef de l’État et du premier ministre afin de révolutionner le secteur du numérique congolais.

Moise Dianyishayi