Hydrocarbures : Didier Budimbu veut doter la RDC d'une société nationale des pipelines

Mercredi 21 juillet 2021 - 21:34
Image
7SUR7

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a effectué ce mercredi 21 juillet 2021 deux visites d'inspection dans les installations de la société SEP Congo.

Le ministre Budimbu avait à ses côtés, lors de ces visites, la délégation de Kenyan Pipeline Company (KPC) en séjour à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

La première étape de ces visites d'inspection était le site de Masina dans le district de la Tshangu. Juste après, Didier Budimbu et sa délégation ont pris la direction du site de la Gombe.

Ces visites ont permis au ministre des Hydrocarbures de faire un état des lieux des pipelines existants, des canalisations servant au transport à grande distance et en grande quantité des produits pétroliers. 

Tout en saluant ce qui est en train d'être fait à SEP Congo, le ministre des Hydrocarbures a promis de ne ménager aucun effort pour doter la RDC d'une société nationale des pipelines en vue de faciliter l'approvisionnement des produits pétroliers.

"L'idée est que nous puissions avoir au final une société des pipelines nationale parce que nous en avons besoin pour pouvoir étendre la distribution des produits à travers le pays", a déclaré à la presse Me Didier Budimbu. 

En outre, le ministre des Hydrocarbures reste convaincu qu'avec l'expertise de KPC, il est possible de doter le Congo-Kinshasa dans les jours à venir, d'une entreprise analogue pour la gestion des pipelines, en s'appuyant sur la technicité de Petrocity, une entreprise Kényane. 

Prenant la parole, le directeur général de KPC, Joe Sang, a jeté des fleurs sur cette initiative qui a pour but d'aboutir à un partenariat qui devrait se nouer avec la République Démocratique du Congo, indispensable pour l'amélioration de son système d'approvisionnement. 

Il sied de signaler par ailleurs que le ministre des Hydrocarbures, Me Didier Budimbu, a promis de dévoiler au moment opportun, la hauteur et l'origine du financement de ce projet ainsi que sa durée de réalisation. 

Jephté Kitsita