RDC : Le Lualaba offre 340.000$ aux sinistrés de Goma

Mercredi 21 juillet 2021 - 21:51
Image
7SUR7

La province du Lualaba a offert 340.000 dollars américains et des biens, notamment des non-vivres aux victimes de l'éruption volcanique du 22 mai 2021, via le gouvernement de la République. Ce don a été présenté au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mardi 20 juillet dernier à Kinshasa, par la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka.

« Nous sommes venus informer le premier ministre de la collecte que nous avons faite, sous sa direction pour pouvoir aider nos frères de Goma qui ont eu à passer des moments très difficiles. Il devait nous indiquer qu'est-ce que nous devons faire. Nous avons pu collecter plus de 340.000 dollars USD, plus de 10.000 pagnes, des tonnes de médicaments et d'autres choses. Ce sont des gens de bonne volonté, des sociétés de la place ainsi que la population de la province du Lualaba qui ont voulu venir en aide à la population de la province sœur du Nord-Kivu", a dit Fifi Masuka Saini à la presse au sortir de l’audience.

Lors de la même audience lui accordée par le chef du gouvernement central, Fifi Masuka a également évoqué la situation socio-économique de sa province.

"Aussi, nous lui avons donné la situation économique de la province ainsi que la situation sécuritaire. Il nous a donné des encouragements et des indications pour améliorer, tant soit peu, la situation de nos territoires aussi," a conclu la gouverneure a.i du Lualaba.

De son côté, le premier ministre a apprécié à sa juste valeur les efforts des autorités provinciales du Lualaba pour la collecte de ce don en faveur des sinistrés de Goma. Par ailleurs, Sama Lukonde leur a donné des indications précises par rapport aux fonds et biens récoltés.

Rappelons que l'éruption du volcan de Nyiragongo le 22 mai dernier a fait une trentaine de morts, des dégâts matériels importants, mais aussi des déplacés internes dans la province du Nord-Kivu.

Prince Mayiro