RDC : Pour la "Fondation Mushie D’abord", la disparition du Cardinal Monsengwo est un motif de tristesse pour le peuple congolais

Mercredi 21 juillet 2021 - 16:07

Dans un message des condoléances adressé au Cardinal Fridolin Ambongo et parvenu ce mercredi 21 juillet 2021 à 7SUR7.CD, la Fondation Mushie D’abord indique que c'est avec tristesse et consternation qu'elle a appris le décès du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. 

Occasion pour Maître Freddy Bonzeke, président de la Fondation Fondation Mushie D’abord, de signifier que son organisation est profondément émue et s'associe à la peine du Cardinal Ambongo.

"L’insupportable et douloureuse nouvelle de la disparition de ce grand homme a retenti comme la foudre dans nos oreilles jadis habituées à entendre de lui sa douce voix évangélisante. Nos cœurs ont saigné, saignent et saigneront devant le témoignage de l’histoire qui ne cessera de nous rappeler ce qu’a été l’illustre disparu pour l’Eglise et notre cher Pays", lit-on dans ce message de condoléances signé par Freddy Bonzeke. 

Selon la Fondation Mushie D’abord, en la personne du Cardinal Monsengo l'église perd un enseignant et un pasteur exceptionnel qui fut un modèle de pasteur parlant au nom du Christ en acceptant de livrer sa vie s’il le fallait pour la vérité et pour la liberté du peuple qui lui était confié. 

"Le défunt a compris son baptême comme un appel à l'unité et a accompli sa mission avec les vertus de courage, de lucidité et d’espérance. Défenseur de la cause commune, sa disparition est un motif de tristesse pour le peuple congolais, pour le Diocèse d’Inongo, pour l’Archidiocèse de Kisangani, pour l’Archidiocèse de Kinshasa et pour tant d'autres personnes qui l'ont estimé et aimé en tant que ministre zélé de Dieu", poursuit le message. 

Par ailleurs, la Fondation Mushie D’abord dit transmettre toute son affection et adresse ses condoléances les plus sincères à l'archevêque métropolitain de Kinshasa. 

"Nous vous souhaitons du courage pour traverser cette épreuve. Puisse ces mots apaiser votre chagrin et vous apporter du réconfort", conclut Me Freddy Bonzeke. 

Pour rappel, c'est ce mercredi que le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya a été inhumé à la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala en présence notamment des présidents de la République démocratique du Congo et de la République du Congo.

Jephté Kitsita