Sud-Kivu: Le ministre provincial de la justice sollicite le gouvernement national pour délocaliser la prison centrale de Bukavu

Mercredi 21 juillet 2021 - 14:18
Image
7SUR7

Construite en 1928 avec une capacité d'accueil de 500 détenus, la prison centrale de Bukavu (Sud-Kivu) est dans un état piteux. En effet, les conditions de détention sont déplorables à cause de la vétusté de cette maison carcérale qui est, à ce jour, surpeuplée. 

Ce tableau sombre a été dressé par le ministre provincial de la justice du Sud-Kivu, Jospin Bitafuanwa Mukono, qui était à la tête d'une délégation reçue en audience le mardi 20 juillet 2021 par la ministre d'État en charge de la justice, Rose Mutombo. 

« Nous sommes venus présenter le projet de la délocalisation et de la construction de la nouvelle prison centrale de Bukavu qui est actuellement dans un état de délabrement et qui est un souci par rapport à la sécurité de la population voisine. En plus, cette prison ne répond plus aux conditions actuelles de la détention dans le sens où c’est une prison qui était construite depuis l’époque coloniale. Elle a une capacité de 500 détenus pendant qu’aujourd’hui nous hébergeons 1.500 détenus. Parfois, on arrive à environ 2.000 détenus », a-t-il fait savoir. 

Face à cette situation, les autorités provinciales du Sud-Kivu sollicitent l'implication du gouvernement pour la délocalisation de la prison centrale de Bukavu « qui présente un danger sécuritaire en cas par exemple d'une évasion ». Par la même occasion, elles réclament la construction d'une nouvelle prison aux normes internationales. 

À en croire le ministre provincial de la justice du Sud-Kivu, la ministre R. Mutombo et son adjoint ont apprécié leur démarche en recommandant que ce dossier soit approfondi afin de leur permettre de s'y investir. 

« Nous avons constaté qu’elle [ministre Rose Mutombo ndlr] est tellement satisfaite du projet. Elle est d’accord pour la délocalisation de cette prison et la construction de la nouvelle prison qui va répondre aux conditions acceptables et aux standards internationaux après toutes les études et toute l’expertise des intervenants. La construction de cette nouvelle prison va contribuer à  l’amélioration des conditions de détention sur toute l’étendue de la province », a dit J. Bitafuanwa Mukono. 

Des discussions sont en cours au niveau du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour l'acquisition du terrain de Nyangezi dans le territoire de Shabunda qui fait partie du domaine public de l'État afin de faciliter la concrétisation du projet de construction d'une nouvelle maison carcérale dans cette contrée. 

Merveil Molo