Sud-Ubangi : Lancement des travaux de la lutte anti-érosive chiffrés à 231.000$ à Gemena 

Mercredi 21 juillet 2021 - 08:22
Image
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a lancé le mardi 20 juillet 2021 sur l'avenue Tshisekedi les travaux de la lutte anti-érosive dans le site Comingem pour relier les quartiers Saza et Salongo 2, situés à Gemena, chef-lieu de ladite province.

D'après le directeur provincial de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) au Sud-Ubangi, l'ingénieur Gabriel Kiwonge, ces travaux qui prendront au total 3 mois hors intempéries sont financés par le gouvernement provincial à hauteur de « 462 millions CDF » soit 231.000 USD et vont contribuer efficacement à l'amélioration de la circulation des personnes et leurs biens entre les quartiers Saza et Salongo 2 qui pendant plusieurs années sont restés détachés l'un de l'autre par une tête d'érosion.

« Ces travaux porteront sur la construction d'un pont du type daleau-cadre en béton armé de 10 mètres de portée et de 10 mètres de largeur ; la construction de 4 murs en aile de 10 mètres chacun ; le reprofilage de l'avenue Tshisekedi sur 1 200 mètres linéaires et l'aménagement des fossés de part et d'autre de la chaussée ; la construction d'une traversée de 10 mètres et une chambre de chute de 2,6 mètres fois 2,6 mètres de section ; le remblayage ciblé en matériaux sélectionnés [...] », a-t-il expliqué. 

L'ingénieur Gabriel Kiwonge indique par ailleurs, que c'est la toute première fois que l'Office des voiries et drainage puisse bénéficier d'un financement de la part du gouvernement provincial du Sud-Ubangi. 

« La matérialisation de ces travaux converge avec les objectifs de monsieur le gouverneur de province Jean-Claude Mabenze Gbey Benz pour ce qui est de revêtir la province du Sud-Ubangi de sa plus belle robe. L'Office des voiries et drainage du Sud-Ubangi (OVDSUB), établissement public à caractère technique ayant en charge la gestion de réseau  des voiries, des ouvrages de drainage et des sites érosifs à travers toute la province se trouve être par sa mission régalienne l'un des acteurs clefs dans la matérialisation de cette vision », a-t-il renchéri. 

Prenant la parole, le ministre des travaux publics du Sud-Ubangi, Joseph Arnold Magbaka, a promis d'être regardant pour que ces travaux aillent jusqu'à la fin en vue de désenclaver cette partie de la ville de Gemena. 

Dans son adresse, le gouverneur Jean-Claude Mabenze a appelé les habitants de ce coin de la ville de Gemena « à s'approprier ces travaux ». Il en outre réitéré « son engagement de rendre praticables les infrastructures routières » de la ville de Gemena en particulier et de l'ensemble de ladite province en général. 

Il sied de noter que le pont qui sera construit sur le site Comingem aura « une capacité de 62 tonnes et une durée de vie de plus d'un siècle », a conclu le directeur provincial de l'OVD au Sud-Ubangi, l'ingénieur Gabriel Kiwonge. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena