Kasaï-Oriental/Élection du gouverneur : L'UDPS divisée autour de la publication de la liste de ses candidats

Jeudi 22 juillet 2021 - 07:01
Image
7SUR7.CD

Les violons ne s'accordent pas au sein de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, fédération de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental autour des candidatures retenues en marge de l'élection du successeur du gouverneur Jean Maweja, déchu par l'assemblée provinciale.

Alors qu'une liste de 7 candidats a été publiée par le chargé de communication de l'UDPS le mardi 20 juillet dernier, la Commission Électorale Permanente (CEP) du parti présidentiel dit ne pas reconnaître cette liste.

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 21 juillet, le président de la CEP/UDPS fédération de Mbuji-Mayi, dit ne pas reconnaître le document publié et soutenu par le président fédéral du parti présidentiel qui est lui-même candidat.

« Le président lui est candidat, il n'a pas un mot à dire sur la liste. C'est moi qui fais son intérim par rapport à cet exercice. Donc moi je vois que dans tout ce qui se fait, qu'il y a un acharnement contre un candidat je ne sais pas si potentiel ou pas en la personne de Monsieur Mponda mudima Thierry », a déclaré Puis Mukandila de la commission électorale permanente de l'UDPS, fédération de Mbuji-Mayi.

Parmi les candidats retenus et reconnus par la commission électorale permanente, l'on cite notamment : Kabeya Matshi Abidi Mathias, Kabeya Madimba Jean, Kapena Boniface, Kasanda Kadiesa Serkas, Mangabu Nadine, Mbwebwe Jean-Paul, Mukeba David, Mukendi Édouard, Mponda Thierry, Muamba Nico, ou encore Muanza Francis.

Le nombre de prétendants au poste de gouverneur du Kasaï-Oriental ne cesse d'accroître. Dans lq fédération rurale de l'UDPS/Tshilengi, le député National Éric Ngalula figure aussi parmi les deux candidats retenus.

Il y a quelques jours que le député National Paul Tshilumbu avait également annoncé qu'il déposera sa candidature pour la succession de Jean Maweja à la tête du Kasaï-Oriental.

Kazadi Lukusa depuis Mbuji-Mayi