Mbuji-Mayi : Les travaux du projet Tshilejelu s'accélèrent (OVD)

Jeudi 22 juillet 2021 - 08:53
Image
Photo droits tiers

Plus de 4 mois après le lancement des travaux du projet Tshilejelu, une nouvelle étape décisive a débuté sur certaines avenues de Mbuji-Mayi.

Ils s'agit des avenues Lusambo et Lumumba qui connaissent une accélération dans l'exécution des travaux depuis quelques jours.

Ce constat ressort de la visite effectuée du vendredi 16 au dimanche 18 juillet dernier, par le Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) sur les différents chantiers en construction.

Victor Tumba a par ailleurs, annoncé que les travaux proprement-dits vont débuter par le gravionage de la chaussée de l'avenue Lumumba qui relie les avenues Inga et Kalonji au centre-ville de Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental.

Les camions de CREC7 , entreprise en charge de l'exécution du dit projet ont commencé à déposer des matériaux de construction notamment sur l’avenue Lumumba dans son tronçon compris entre l’avenue Kalonji et le marché Zaïre. Les matériaux graveleux seront versés sur cette voie avant que la niveleuse ne commence le compactage de la chaussée actuellement en délabrement très avancé, a expliqué le Directeur Général de l'OVD.

Par ailleurs, la société civile locale et des mouvements citoyens, disent ne pas comprendre ce retard vécu pour le début effectif de ces travaux.

« Au regard de l'évolution vu la grandeur du travail qui devrait être fait sur terrain, c'est vraiment inquiétant. Sur 11 axes routiers qui sont concernés par ce projet on ne cite qu'un seul ou deux  où les travaux ont déjà débuté. L'entreprise qui exécute ces travaux a une carence des engins et cela ne permet pas le bon déroulement. Et s'il faut s'en tenir au délai de 36 mois, il y a lieu de s'inquiéter sur l'aboutissement heureux de ce projet », a indiqué Josué Cibwabwa, membre de la société et du mouvement citoyen Lutte pour le Changement, dans une interview accordée à 7SUR7.CD le mercredi 21 juillet.

Dans le cadre du projet Tshilejelu, 25 kilomètres des routes devraient être réhabilités à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï-Oriental. 

Kazadi Lukusa depuis Mbuji-Mayi