RDC : L'ONG "Enjeux et Solidaires" sensibilise les orphelinats et écoles sur l'importance des activités ludiques dans l'éducation

Jeudi 22 juillet 2021 - 17:46
Image
7SUR7

L'ONG "Enjeux et Solidaires" basée à Kinshasa et en Belgique  tient depuis quelques jours des ateliers en faveur des orphelinats et quelques écoles de la ville province de Kinshasa sur l'importance des jeux dans l'apprentissage des enfants en vue de développer en eux les différentes habiletés (cognitives, langagières, affectives, et motrices), ceci au regard de la négligence des pareilles activités dans les écoles congolaises d'après Josiane Mpolo, vice-présidente de l'organisation.

"Je m'étais rendue compte avec les personnes avec qui on allait visiter les orphélinats que finalement tout ce qui était de l'apport de l'aide qu'on retrouvait au niveau associatif était plutôt orienté vers les tenues vestimentaires et l'alimentaire. Ce qui est tout à fait louable de la part des gens qui le font....On avait un peu délaissé tout ce qui était apprentissages, le savoir-être et savoir-faire des enfants et on s'était dit de tenter un peu cette expérience parce que les autres le faisaient déjà. On a essayé d'apporter une autre dimension à l'aide", a-t-elle indiqué.

Cette dernière soutient que l'outil ludique regroupe 4 caractéristiques qui  permettent à l'enfant d'être actif sur le plan mental, de s'investir dans une activité donnée. Et le choix opéré par son organisation pour tenir ces ateliers dans les orphélinats se justifie par la sensibilité à l'égard de cette catégorie d'enfants. 

"On a ciblé principalement les orphelins parce qu'on va dire que c'est une question de sensibilité...On va dire que le cursus de leur vie fera qu'ils ont moins de stimulation par ce qu'étant dans les structures, même si ces structures essaient d'apporter un plus à leur éducation on est conscient, elles sont débordées par le travail effectué pour tout ce qui concerne le développement cognitif et tout ce qui est acquisition d'ordre culturel. On est moins dans cette démarche là dans les orphélinats. Alors, on essaie d'apporter notre contribution à ce niveau là par ce canal là", a-t-elle fait remarquer.

En outre, Josiane Mpolo a relevé des difficultés d'ordre financiers et logistiques constituant un frein pour l'organisation à répondre aux besoins qui se présentent dans plusieures écoles de la RDC. Toutefois, quelques unes ont reçu leur aide notamment l'ecole maternelle au sein de l'auditorat de Ndolo.

Il faut dire que ces ateliers vont s'élargir jusqu'au mois de septembre prochain à raison d'un atelier d'une heure et trente minutes par mois et cible également le personnel éducatif et les mères.

L'ONG Enjeux et Solidaires milite depuis 2016 contre les inégalités d'apprentissage. Elle cible principalement les enfants. En Belgique, elle travaille avec les adolescents qui se sont investis dans les projets visant la RDC notamment l'organisation des récoltes, la gestion et le triage des jeux en vue de faciliter la continuité du projet.

Christel  Insiwe