Présidence de la CENI : Les candidats des confessions religieuses seront connus mardi prochain sauf imprévu (Abbé Nshole)

7sur7

Les chefs des confessions religieuses se sont réunis ce vendredi 23 juillet 2021 au Centre Interdiocésain situé dans la commune de la Gome à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

La désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) était le seul point inscrit à l'ordre du jour.

À la fin des échanges qui ont duré plusieurs heures, les chefs des confessions religieuses ont émis le vœu de dévoiler les noms des différents candidats au plus tard mardi prochain. 

"Les chefs des confessions religieuses se sont convenus pour que le secrétariat technique se retrouve lundi pour recevoir les derniers dossiers qui ont été traités au niveau de chaque confession religieuse. Et c'est le mardi matin que le secrétariat technique va commencer, du point de vue technique, à éliminer ceux qui pourront être éliminés. Et les chefs des confessions religieuses ont la détermination de tout faire pour conclure mardi si c'est possible. On sera encore dans le bon par rapport au calendrier", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.

S'agissant du mode de désignation du président de la CENI, les chefs de confessions religieuses espèrent y parvenir par consensus. Cependant, le mode de vote pourrait être utilisé en cas de manque de consensus. 

Jephté Kitsita