Afrique : La 15è assemblée générale de l'OMAOC prévue du 28 au 31 juillet à Kinshasa

7sur7

La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter, du 28 au 31 juillet 2021, la 15ème assemblée générale de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC).

Dans le cadre des préparatifs de ces assises, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience, le vendredi 23 juillet dernier à de Kinshasa, la délégation de l'OMAOC conduite par son président, le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, et son secrétaire général, Alain Michel Luvambanu. 

Au sortir de cette audience, le ministre des transports, Chérubin Okende, a affirmé que c'est un honneur pour le Congo-Kinshasa d'organiser cette "très grande réunion". 

"Notre pays va abriter une très grande réunion, la 15ème assemblée générale de l'Organisation Maritime  de l'Afrique de l'Ouest et du Centre qui regroupe 25 États et la République Démocratique du Congo assumant la Présidence de cette organisation par le ministre des transports, voies  de communication et  désenclavement. C'est un honneur pour nous que nous organisions ces assises qui sont des assises de très grands enjeux, pendant que le président Félix Tshisekedi, président de la République et chef de l'État, assume également la Présidence de l'Union africaine", a-t-il dit.

Selon lui, les intérêts de la RDC en organisant la 15ème assemblée générale de l'OMAOC sont nombreux et énormes. 

"Les intérêts sont nombreux et énormes. Je ne préfère pas, avant la tenue de l'assemblée générale, que je commence déjà à vous décliner ces intérêts. Vous allez les découvrir à la fin de nos travaux, parce qu'un communiqué conjoint sera donné à l'intention de l'opinion. Mais ici, c'était une rencontre pour présenter les civilités à son excellence monsieur le premier ministre, chef du gouvernement. J'ai l'insigne honneur de recevoir déjà le secrétaire général de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre avec sa délégation, pour préparer les réunions que nous allons entamer très bientôt avant la fin de ce mois", a ajouté le ministre Okende. 

Pour sa part, le secrétaire général de l'OMAOC a fixé le programme de ces assises, en précisant que plus de 25 pays africains seront représentés.

Créée 1975, l’OMAOC est une organisation Intergouvernementale de coopération maritime. Elle a pour mission de promouvoir les différents organismes et activités susceptibles de favoriser le développement du secteur des transports maritimes en Afrique de l'Ouest et du Centre. 

Prince Mayiro