RDC : Signature d'un accord de jumelage entre la ville de Zongo et Bangui (RCA) 

Samedi 24 juillet 2021 - 08:16
Image
7SUR7.CD

La ville de Zongo, située au nord-ouest de la République Démocratique du Congo a célébré le vendredi 23 juillet 2021 son cinquantième anniversaire d'existence.

Cette cérémonie parrainée par le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz était couplée à « la signature d'un accord de jumelage » entre la ville de Zongo, représentée par le maire Michel Siazo Mbui Yeke Yeke et la mairie de Bangui, représentée par le vice-maire de la capitale de la République Centrafricaine, Guillaume Ngobo. 

« Cet accord de jumelage concerne d'abord les échanges d'expérience. Les deux peuples [de Zongo et Bangui, ndlr] sont tributaires mutuellement. La ville de Bangui est tributaire de la ville de Zongo en produits agricoles tout comme la ville de Zongo est tributaire de la ville de Bangui en produits manufacturés. Donc nous devons absolument coopérer sur le plan socio-économique. Afin de favoriser nos deux populations à avoir des échanges mutuels », a déclaré à 7SUR7.CD le maire de Zongo.

Le vice-maire de Bangui affirme que son entité entretient une relation de complémentarité avec celle de Zongo. 

« C'est une complémentarité. La position géographique nous condamne à fonctionner de cette façon. On a besoin d'eux et ils ont besoin de nous. Ça c'est une raison primordiale. C'est entre des frères. Il arrive un moment où les frères se mettent autour d'une table et réfléchissent ensemble et décident de faire le chemin ensemble. D'où, l'explication de ce jumelage entre Zongo et Bangui qui est la ville capitale de la RCA », a confié au micro de 7SUR7.CD, le vice-maire de Bangui, Guillaume Ngobo. 

Dans son discours, le gouverneur de province Jean-Claude Mabenze Gbey Benz a remercié le président Félix Antoine Tshisekedi pour le projet de fourniture en électricité et en eau aux habitants de Zongo, ville frontalière de la Centrafrique. 

« Je saisis cette occasion qui m'est ainsi offerte pour rendre des hommages les plus appuyés au président de la République, chef de l'État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Hommages doublés de toute ma gratitude pour son accompagnement à la matérialisation de sa promesse qu'il avait faite à la population du Sud-Ubangi en général et celle de la ville de Zongo en particulier pendant son séjour mémorable ici [à Zongo, ndlr] lorsqu'il était venu réconforter les victimes des inondations de triste mémoire [en vue, ndlr] de rassurer le développement des infrastructures et autres équipements de base. Et c'est dans le cadre de cette vision salutaire en tout point que se réalisent en ce moment d'importants travaux pour la fourniture régulière en électricité et eau grâce à l'apport des partenaires bilatéraux et multilatéraux locaux, régionaux et internationaux », a-t-il fait savoir au micro tendu par l'envoyé spécial de 7SUR7.CD à Zongo. 

Pour rappel, située à 260 kilomètres de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, la ville de Zongo qui a fêté vendredi ses 50 ans a été créée par ordonnance présidentielle du 23 juillet 1971 de feu président du Zaïre [République Démocratique du Congo, ndlr] Mobutu Sese seko Kuku Ngbendu Wazabanga.  

César Augustin Mokano Zawa, à Zongo