Assassinat de l'étudiant Honoré Shama Kwete : L'UNIKIN appelle à une enquête et invite l'État à prendre en charge les funérailles

Dimanche 25 juillet 2021 - 22:00
Image
7sur7

Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 25 juillet 2021, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a réagi à la mort de l'étudiant Shama Kwete de 2ème graduat en lettres, assassiné samedi dernier par un policier alors qu’il tournait un sketch dans le cadre d’un travail pratique du cours de cinéma.

« L’université de Kinshasa est en pleur, elle perd l’un de ses fils...Nous déplorons avec fermeté cet acte combien ignoble commis par cet agent censé veiller à l’ordre. Nous prions les autorités judiciaires à mener des enquêtes ad hoc pour que justice soit faite (...) Nous prions l’Etat à prendre en charge les funérailles du défunt et la blessure atroce de la demoiselle Sarah Tamfumu condisciple du défunt et victime de l’événement », a déclaré Charles Manyama Pongo, secrétaire- rapporteur de circonstance et délégué facultaire adjoint de la faculté des Lettres et Sciences Humaines.

En outre, ce communiqué du comité de crise tenu sous la houlette du 
secrétaire général académique, appelle au calme pour honorer la mémoire de l’étudiant Honoré Shama Kwete.

« Dans l’attente du programme des obsèques, nous appelons au calme tous les membres de la communauté estudiantine et familiale. Une manière, la meilleure, de rendre hommage à celui que nous pleurons », ajoute ce communiqué du comité de gestion de crise.

Ont également pris part à cette réunion d’urgence, le coordonnateur des étudiants, le délégué facultaire, le doyen de la faculté et le chef de promotion de l’étudiant tué.

Il sied de préciser que ce communiqué de presse intervient alors que les camarades du défunt projettent une marche de protestation ce lundi. 

Moise Dianyishayi