RDC : Vers la construction d'un pont pour relier la ville de Zongo à Bangui (RCA)

Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, a annoncé le vendredi 23 juillet dernier la construction d'un pont sur la rivière Ubangi pour relier la ville de Zongo, située au nord-ouest de la République Démocratique du Congo à celle de Bangui, capitale de la République Centrafricaine. 

Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi l'a fait savoir à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la ville de Zongo qui a eu lieu le vendredi dernier.

« Nous allons construire avec nos frères de la Centrafrique un pont sur la rivière Ubangi pour relier la ville de Zongo à celle de Bangui [capitale de la Centrafrique, ndlr]. En attendant la construction de ce pont, je peux vous assurer que le bac promis par le président de la république, son excellence Félix Tshisekedi sera déployé à Zongo d'ici la fin de l'année », a déclaré le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, au micro de l'envoyé spécial de 7SUR7.CD à Zongo.

Le projet de la construction de ce pont sur la rivière Ubangi est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), indique à 7SUR7.CD le maire de la ville de Zongo Michel Siazo Mbui Yeke Yeke. 

La ville de Zongo que dirige maître Michel Siazo Mbui Yeke Yeke et celle de Bangui, capitale de la Centrafrique ont une relation d'interdépendance.

« Nous avons besoin d'eux et ils ont besoin de nous. La situation géographique nous oblige à vivre ensemble », a dit à 7SUR7.CD le maire adjoint de Bangui, Guillaume Ngobo à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la ville de Zongo.

Créée par ordonnance présidentielle du 23 juillet 1971 de feu président Mobutu Sese seko Kuku Ngbendu Wazabanga, la ville de Zongo alimente celle de Bangui en produits agricoles. Cependant, la capitale Centrafricaine de son côté alimente la ville de Zongo en produits manufacturés. 

César Augustin Mokano Zawa, de retour de Zongo