Kwilu : La police déjoue une tentative d'évasion à la prison centrale de Bandundu

Jeudi 29 juillet 2021 - 12:16
Image
7SUR7

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont usé des tirs de sommation pour déjouer une tentative d'évasion à la prison centrale de Bandundu (Kwilu), la nuit du mercredi à ce jeudi 29 juillet 2021.

Le commissaire provincial de la police, le général Kamana Kanold qui confirme l'information à la presse locale, rassure par ailleurs que la situation a été vite maîtrisée et qu'aucun prisonnier n'a réussi à s'évader. 

« Effectivement, il y a eu une tentative d'évasion. La garde pénitentiaire a dissuadé les prisonniers par des tirs de sommation. Aucun prisonnier n'a pu s'évader et aucun blessé. La situation est sous contrôle... », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l'activiste des droits humains, Hecson Mikwa, qui a alerté sur cette nouvelle, affirme que les détenus voulaient s'évader suite à la mauvaise prise en charge qu'ils endurent dans la prison centrale de Bandundu. 

Pour rappel, cet édifice pénitencier construit avec une capacité d’accueil de 250 détenus, regorge à ce jour une population de plus de 350, régulièrement confrontée aux problèmes parmi lesquels l’envoi tardif des subventions par le gouvernement central, le manque d’approvisionnement en médicaments et ration ainsi que l’absence de moyen de transport.

Rolly Mukiaka, à Bandundu