RDC : De nouveaux dirigeants nommés à la tête de TRANSCO

Mardi 3 août 2021 - 08:21
Image
Photo droits tiers

Après la suspension des dirigeants de la société TRANSCO pour mauvaise gestion, le ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a signé un arrêté le 2 août 2021, portant désignation à titre intérimaire de nouveaux animateurs de cette entreprise publique.

Ainsi, Laurent Boyi Boyombe est désigné pour assumer le poste de président du Conseil d'administration de TRANSCO.

Chef des travaux à l'Université Libre de Kinshasa (ULK) et president de l'Association congolaise des consommateurs, Chief Tshipamba Ngambamalu est désigné directeur général de TRANSCO. Il sera secondé par Pierre Lutanga Wanga, désigné au poste de DG adjoint.

Rappelons que selon l'arrêté ministériel signé par Chérubin Okende le 30 juillet dernier, les dirigeants de TRANSCO ont été suspendus pour fraudes et vols de carburants.

Une commission constituée des délégués issus de différentes institutions a été mise en place pour enquêter sur les accusations mises à charge des membres de la direction générale et de ceux du Conseil d'administration de TRANSCO suspendus.

Ces deux décisions de Chérubin Okende interviennent au moment où les agents de TRANSCO continuent à observer un mouvement de grève pour réclamer plusieurs mois d'arriérés de salaire.

Orly-Darel Ngiambukulu