
Des jeunes membres des organisations de la société civile appellent le chef de l'État, Félix Tshisekedi, en sa qualité de président de l'Union Africaine (UA) à peser de tout son poids pour la création de l'ONU-Jeunes en tant qu'agence des Nations-Unies pour soutenir les efforts des États dans la participation des jeunes à la consolidation de la paix durable.
C'est l'une des recommandations formulées par les participants au terme de 3 jours des assises de la première édition « du sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile », organisée à Kinshasa par la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC).
La cérémonie de clôture de ces travaux a eu lieu ce mercredi 04 août 2021 sous la houlette du ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu Zola.
Dans son discours de circonstance, il a promis que les suggestions énoncées seront transmises à qui de droit.
« Je tiens à vous rassurer que les différentes recommandations qui ont été formulées seront suivies à la lettre et seront transmises à l'autorité suprême pour sa prise de connaissance. Je rassure au coordonnateur pays de la LYREC que désormais le gouvernement de la République va s'engager à accompagner le deuxième sommet et que nous souhaitons qu'il ait lieu dans une des provinces en dehors de Kinshasa », a déclaré le ministre Y. Bunkulu.
Pour sa part, le coordonnateur pays de la LYREC a affirmé l'engagement de cette organisation à militer pour la prise en compte de leur plaidoyer portant sur la création de l'ONU-Jeunes en vue d'améliorer l'implémentation de la résolution 2250.
« Nous voulons que l'initiative de la création de l'ONU-Jeunes parte de la RDC. Nous souhaitons en tout cas que cette démarche soit initiée par l'Afrique pendant que la RDC occupe la tête de l'Union Africaine. L'ONU-Jeunes sera une agence qui va nous permettre de faire avancer le combat pour la promotion des droits des jeunes », a dit Justus Tshikona.
Par ailleurs, il a demandé à tous les jeunes de soutenir la lutte menée par le chef de l'État contre la corruption et le détournement des fonds publics.
« Nous avons insisté sur le fait qu'il est extrêmement important de continuer le combat pour la maturation de notre démocratie, la réforme de la justice et la lutte contre la corruption. Et là dessus, nous avons appelé les forces vives de la société civile et la jeunesse à se mobiliser pour soutenir les efforts de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics. Nous avons souligné le fait que boucher toutes les voies illicites par lesquelles les recettes de l'État disparaissent, c'est la première action qui peut aider à augmenter le budget national avant même de commencer à produire dans l'agriculture et à compter sur les ressources minières », a fait savoir le coordonnateur pays de la LYREC.
En prélude de prochaines joutes électorales, J. Tshikona a martelé sur l'organisation des élections locales et municipales pour booster le développement à la base. Il a salué les efforts déployés par le gouvernement pour la pacification de toutes les contrées de la République en proie à l'insécurité.
Financée par l'ambassade de Suède en RDC et appuyée « techniquement » par l'ONG internationale Diakonia, la première édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile » était placée sous le thème : « Jeunes, démocratie, cohésion nationale et paix durable en RDC ».
Merveil Molo