
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Kongba Ndima Constant, a décidé de suspendre le coordonnateur provincial du service de la protection civile, Joseph Kambale Makundi, ce jeudi 05 août 2021.
D'après un arrêté du gouverneur militaire parvenu à 7SUR7.CD, ce cadre de l'administration publique est reproché « d'indélicatesse et manquement grave, constituant des fautes lourdes ».
« Attendu que, monsieur Joseph Kambale Makundi, coordonnateur provincial de la protection civile du Nord-Kivu, s'est compromis dans l'exercice des ses fonctions. Attendu que dans le cas d'espèce, les actes d'indélicatesse et de manquement grave ont été relevés dans le chef du prénommé. Attendu que, les actes ci-haut décriés constituent une faute lourde qui mérite une sanction disciplinaire », lit-on dans cet arrêté provincial.
Pendant la période de sa suspension, l'intérim sera assuré par Joël Ndagana, jusque-là coordonnateur provincial adjoint de la protection civile.
Il sied de mentionner que Joseph Makundi a notamment travaillé aux côtés du gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima pendant les événements liés à l'éruption du volcan Nyiragongo en tant qu'expert de la protection civile.
Glody Murhabazi, à Goma