
Les épreuves du Test National de Fin d'études Primaires (TENAFEP) se déroulent dans tous les coins de la province du Sud-Kivu, même à Minembwe, une région troublée souvent par des conflits armés et qui poussent les finalistes à rater les épreuves nationales.
La confirmation a été faite le jeudi 05 août 2021, à 7SUR7.CD par Geneviève Mizumbi, ministre provincial en charge de l'éducation, lors de la cérémonie du lancement officiel de ce test au Sud-Kivu.
Elle précise que les épreuves se déroulent normalement dans toutes les trois provinces éducationnelles que compte le Sud-Kivu.
Dans la foulée, Geneviève Mizumbi, invite tous les finalistes du cycle primaire à travailler avec assiduité afin de réussir à ce test.
À l'en croire, malgré les perturbations liées à la pandémie de coronavirus, les élèves et les enseignants affichent un courage exceptionnel pour affronter ces épreuves dans le respect des gestes barrières.
La ministre provinciale de l'EPST renseigne que plus de 88.000 finalistes prennent part à ce test dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 et aucun incident n'a été signalé ce jeudi, jour de lancement.
Il sied de rappeler que l'année dernière, les élèves finalistes de Minembwe en territoire de Fizi avaient raté les épreuves de l'examen d'État et du TENAFEP suite à l'insécurité.
Déogratias Cubaka, à Bukavu