
Les travaux d'entretien des routes nationales numéro 6 et numéro 23 ont été lancés le jeudi 05 août 2021 à Kolongo, village situé à 75 kilomètres de la ville de Gemena, capitale du Sud-Ubangi, par le ministre provincial des travaux publics et infrastructures, Joseph Arnold Magbaka.
Financés à 385.000.000 CDF soit 192.500 USD par le Fonds national d'entretien routier (FONER), ces travaux seront exécutés par l'Office des routes sur une durée de 3 mois hors intempéries.
Ces routes nationales jouent un rôle très important pour le développement de la province du Sud-Ubangi, reconnait le ministre Magbaka dans son discours prononcé à l'occasion du lancement desdits travaux.
À noter que ces routes nationales réhabilitées par les chinois depuis 2017 grâce au financement de la Banque mondiale se trouvent dans un état de délabrement très avancé.
D'après le ministre provincial précité, ces travaux ainsi lancés permettront à ce que ces tronçons longs de près de 400 kilomètres redeviennent praticables et vont « consister essentiellement au rechargement des points chauds ».
Ces routes nationales permettent l'évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation notamment les villes de Zongo et Gemena ainsi que Kinshasa, ville-capitale de la République démocratique du Congo via le port d'Akula.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena