Félix Tshisekedi : « Le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité »

Samedi 7 août 2021 - 08:59
Image
Photo droits tiers

Le président de la République a encouragé les ministres ayant dans leurs attributions l’Économie Nationale, les Transports et Voies de Communication, et les Hydrocarbures à avancer dans leurs démarches visant à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a encouragé ces derniers lors de la 14ème réunion du conseil des ministres qu'il a présidée le 6 août 2021 par visioconférence. 

D'après le compte-rendu du conseil des ministres, le président Tshisekedi a demandé au premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de les accompagner davantage dans cet élan afin d’améliorer le vécu quotidien de la population. 

« Le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité », a déclaré le chef de l'État. 

Pour rappel, le président de la République et le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba ont échangé le 5 août dernier sur le travail en cours au sein dudit ministère relatif à la rationalisation des structures des prix des produits de première nécessité ainsi que celle des tarifs des services aériens, travaux effectués sous la supervision du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

A l'issue de cet entretien, le ministre de l'économie a fait savoir à son hôte que les travaux de révision de la structure des tarifs des services aériens étant totalement clôturés, la baisse des prix dans ce secteur sera entérinée par un arrêté ministériel dont la signature interviendra dans les prochaines heures.

Félix Tshisekedi a, au cours de cet entretien, insisté sur la nécessité de faire respecter scrupuleusement la réglementation économique et de déployer tous les efforts nécessaires à la préservation du pouvoir d’achat de la population tant sur le plan conjoncturel que structurel.

Jephté Kitsita