Projet Tshilejelu : L'OVD et le FONER n'ont pas détourné les 13 millions USD évoqués par l'IGF (Mise au point)

Mercredi 11 août 2021 - 09:24
Image
Photo droits tiers

L'Office des Voiries et Drainage (OVD) a, dans une mise au point parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 11 août 2021, dénoncé la déformation du message contenu dans la lettre de l'Inspection Générale des Finances (IGF) datée du 6 août dernier, par certains médias. 

En effet, dans cette correspondance adressée à la directrice générale a.i du Fonds National d'Entretien Routier (FONER), l'IGF a estimé qu'à ce jour le niveau d'exécution physique du projet Tshilejelu contraste de très loin avec l'exécution financière. 

Pour sa part, l'OVD précise de prime à bord que la démarche de l'IGF est un contrôle de routine pour s'assurer de la gestion du projet Tshilejelu, pour lequel cet office dit ne voir pas d'inconvénient.

Dans la foulée, l'OVD souligne que le mode de financement de ce projet, c'est le Partenariat Public Privé (PPP). C'est-à-dire l'Entreprise CREC-7 a obtenu la ligne de prêt auprès de l'UBA et cette dernière paie directement le montant de cette ligne à CREC - 7 sans passer par l'OVD, ni par le FONER.

"L'OVD gère le compte dépôt servant de soubassement de garantie de remboursement de la ligne de prêt contractée par CREC-7 et ce compte est alimenté par le FONER, actionné par la facturation pour rembourser ce prêt. À ce jour, le FONER a déjà logé dans ce compte un montant en Francs Congolais équivalent à 7.000.000,00 USD au taux du FONER. Ce compte n'a pas encore connu de mouvement de décaissement jusqu'à ce jour", lit-on dans cette mise au point.

Par conséquent, l'OVD soutient qu'il est impossible pour lui et le FONER d'accéder à la ligne de prêt de CREC-7 auprès de l'UBA en vue de détourner les 13.000.000,00 USD évoqués dans la lettre de l'IGF.

"L'OVD attend la contre-expertise du BTC pour la vérification de la valeur des travaux déjà réalisés", conclut la mise au point.

Il sied de noter que dans sa correspondance, l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, avait souligné que le rapport de la mission effectuée par l'IGF au FONER fait état d'un paiement au titre de caution de 7 millions USD au profit de la banque UBA dans le cadre de financement du projet Tshilejelu.

"Ladite caution correspond à un déblocage des fonds de l'ordre de 13 millions USD au projet de l'Office des Voiries et Drainage et de la société CREC 7 pour les travaux prévus dans ledit projet", a fait savoir Jules Alingete Key dans sa correspondance.

Ainsi, l'IGF a décidé de suspendre ledit paiement en attendant que l'Office des Voiries et Drainage ainsi que le Bureau Technique de Contrôle puissent apporter les éclairages possibles sur cette situation.

Pour rappel, dans l’objectif de désengorger les grandes artères de Kinshasa, le président de la République Félix Tshisekedi avait lancé le 17 mars dernier, les travaux de modernisation et de réhabilitation des voiries urbaines.

Ce projet-pilote dénommé «Tshilejelu » a été a lancé sur l’avenue Terre Jaune dans la commune de la N’sele. Il consiste à réhabiliter et à moderniser un réseau de 40 kilomètres (km) de voiries dans la ville de Kinshasa, en raison de 10 km pour chacun des 4 districts urbains.

Ce projet est le résultat d’un partenariat public-privé. Tshilejelu concerne aussi, dans sa première phase, l’espace Grand Kasaï avec la réhabilitation d’un réseau de 102 km de voiries, réparties dans les villes de Mbuji-Mayi, Kananga, Kabinda, Mwene ditu, Lusambo et Tshikapa. 

Un montage financier de 138 millions de dollars américains a été réalisé avec le concours de la Banque UBA pour couvrir le coût des travaux d’asphaltage et d’éclairage public.

Jephté Kitsita