Projet Tshilejelu : Le ministre des ITP demande à CREC-7 de réunir toutes les possibilités afin d'accélérer les travaux

Jeudi 12 août 2021 - 18:42
Image
7sur7

Dans le but de trouver des voies et moyens pour la bonne exécution du projet Tshilejelu dont le financement a été suspendu par l'Inspection Générale des Finances (IGF), le ministre d'État en charge des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi, a échangé ce jeudi 12 août 2021 avec les responsables de toutes les entreprises concernées. 

Il s'agit des dirigeants de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) comme maître d'ouvrage délégué, l'entreprise CREC-7 en qualité d'exécutant, le Fonds National d'Entrétien Routier (FONER), la banque commerciale UBA, ainsi que le Bureau Technique de Contrôle (BTC). 

Les parties prenantes ont passé au peigne fin les contours du projet Tshilejelu en ce qui concerne l'état d'avancement des travaux sur les différents sites et la situation actuelle de préfinancement. 

Après avoir été mis au parfum de toute la situation à travers les exposés des intervenants, le ministre des IPT a invité l'entreprise chinoise CREC-7 (exécutant du projet) à réunir toutes les possibilités afin d'accélérer les travaux. 

A. Gisaro a aussi convoqué une réunion tripartite dans les prochains jours entre l'OVD, le FONER et les experts de son ministère pour rectifier le tir. 

Au cours de cette réunion, le DG de l'OVD a souligné que sur 35 avenues concernées par ce projet dans la capitale congolaise, 13 avenues sont déjà prises en charge en terme des travaux d'assainissement. 

À Mbuji-Mayi, l'OVD travaille sur 25 km qui cadrent avec 17 avenues dont 4 sont en cours d'exécution ; a poursuivi Victor Tumba. Du côté de Kananga, il a signifié que 8 des 17 avenues sont en phase d'exécution des travaux d'assainissement et d'asphaltage.

Pour sa part, Georgette Selemani, directrice générale du FONER, a indiqué que le montage financier était établi entre l'OVD et CREC-7. Après plusieurs tractations, le FONER a dû créer un compte garanti pour suppléer au souci financier manifesté du côté de l'État congolais. À cet effet, le FONER est appelé à déposer 4,5 millions USD le mois et l'UBA doit décaisser mensuellement 13 millions USD. À ce stade, a-t-elle précisé, le FONER a déjà décaissé 7 millions USD.

D’autre part, Stéphane Mundandi, directeur général, adjoint de CREC-7 a évoqué les différentes difficultés rencontrées dans l'espace Kasaï, notamment l'enclavement qui cause la rupture des stocks de ciments et le manque d'eau. 

Pour rappel, l’IGF avait laissé planer des soupçons de corruption en alléguant que le niveau d’exécution physique du projet Tshilejelu ne correspond pas à son exécution financière.

Allégations qualifiées d'infondées et balayées d’un revers de la main par l’OVD et CREC-7. Sans fiche technique, des experts de CREC-7 se sont posés la question de savoir d’où cet agent de l’IGF tenait ses informations. 

Merveil Molo