RDC : La ministre du Portefeuille à Kolwezi pour visiter l'entreprise Kamoa Copper

Jeudi 12 août 2021 - 22:38
Image
7sur7

La ministre d'État en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, est arrivée à Kolwezi dans la province du Lualaba ce jeudi 12 août 2021. 

À son arrivée dans cette partie de la République démocratique du Congo, elle a été accueillie par les autorités provinciales, mais aussi les cadres et sympathisants de son parti Alliance des Démocrates Chrétiens du Congo (ALDEC) et du regroupement Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) du Lualaba. À Kolwezi, la patronne du Portefeuille vient visiter l'entreprise Kamoa Copper.

"J'ai eu l'invitation de devoir venir visiter l'entreprise Kamoa qui doit devoir lancer sa production. En tant qu'actionnaire unique de l'État, nous avons une part et c'est tout à fait normal que je puisse arriver à Kolwezi", a déclaré la Princesse Adèle Kayinda.

Pour rappel, le projet Kamoa-Kakula Copper est une coentreprise entre Ivanhoe Mines (39,6%), Zijin Mining Group (39,6%), Crystal River Global Limited (0,8%) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (20%). Il a été classé par le consultant international en exploitation minière Wood Mackenzie, comme la plus grande découverte de cuivre à haute teneur non développée au monde.

C'était au mois de mai dernier que la société Ivanhoe Mines avait annoncé le lancement de ses activités dans le cadre du projet Kamao-Kakula pour ce mois d'août. 

D'après elle, Kakula sera la première de multiples zones d’exploitation minières à "haute teneur" prévues sur le permis d’exploitation minière de Kamoa-Kakula, d’une superficie de 400 km² avec un taux initial de production minière de 3,8 millions de tonnes par an, à une teneur d’alimentation moyenne de plus de 6% de cuivre sur les 5 premières années d’exploitation.

Prince Mayiro