RDC : L'ASBL « Jeunesse Banyamulenge » appelle le gouvernement à associer les jeunes de toutes les communautés dans la restauration de la paix

Jeudi 12 août 2021 - 21:36
Image
7sur7

En vue d'une réponse efficace à l'insécurité qui bat son plein dans l'Est du pays, l'association réunissant les jeunes Banyamulenge dans la capitale congolaise, appelle le gouvernement à impliquer les jeunes de toutes les communautés dans la restauration de l'autorité de l'État et la cohabitation pacifique entre les populations congolaises pour une paix durable. 

Cet appel a été lancé par le président des jeunes Banyamulenge à Kinshasa, Jean Paul R. Gadi, dans une déclaration faite à l'occasion de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année. 

Il a saisi cette occasion pour attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur les peines que vivent les populations suite aux guerres récurrentes qui sévissent dans l’Est notamment dans les hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira (Sud-Kivu), Beni (Nord-Kivu) et dans la province de l'Ituri mettant en péril la vie des jeunes de ces contrées. 

Face à cette situation alarmante, Jean Paul R. Gadi a exhorté le pouvoir public à multiplier ses efforts pour endiguer l'insécurité qui a tant durée, d’assister les déplacés de guerre ainsi que d’envisager les projets mixtes pour la paix et de développement de l’Est du pays.

Le leader de la jeunesse Banyamulenge à Kinshasa a aussi recommandé au Conseil National de la Jeunesse de sonner la mobilisation de tous les jeunes autour des projets de paix, et surtout à bannir les discours de haine, d’intoxication, de tribalisme.  

À un jour de la commémoration du massacre des réfugiés congolais de la communauté Banyamulenge à Gatumba au Burundi, Jean Paul R. Gadi a réclamé justice et réparation pour les victimes qui ont subi ce drame conformément à l'article 75 du statut de Rome.

Pour cette année, la journée internationale de la jeunesse a été placée sous le thème : « La transformation du système d'alimentation : Innovation des jeunes pour la santé humaine et de la planète ». 

Merveil Molo