Kinshasa : Au terme de sa session de formation, l'OING AIFA invite les avocates à s'ouvrir à différents horizons

Samedi 14 août 2021 - 09:50
Image
7SUR7.CD

L'Alliance Internationale des Femmes Avocates (AIFA) section RDC et Cameroun, a clôturé sa formation de 2 jours tenue à Kinshasa du 12 au 13 août 2021 à l'intention des avocates sur les thématiques du droit.

Cette session des formations qui a été dispensée par des juristes et avocats camerounais et congolais, a été riche en matières d'après la présidente de l'AIFA-RDC Me Joëlle Kone Matadiwamba, qui estime que les objectifs visés en amont ont été atteints. L'AIFA attend donc des avocates formées de s'ouvrir à différents horizons.

"Nous attendons des avocates de se mettre en avant, fournir des efforts, apprendre, s'ouvrir à différents horizons, pendre plus de risque, optimiser leur connaissance, aller de l'avant, se former continuellement", a-t-elle affirmé.

Me Mireille Koni Mwamba avocate au barreau de Kinshasa/Gombe retient de cette formation l'unité entre le Cameroun et la RDC, et les innovations apportées par cette formation surtout sur le droit OHADA qui incitent les femmes avocates à avancer dans l'exercice de leur profession.

"Le grand apport sur cette connaissance de base d'abord sur la communication, sur l'unicité, vous avez vu qu'il y a eu AIFA Cameroun et AIFA RD Congo. C'est-à-dire qu'il y a des innovations qui entrent en jeu et nous en tant que femmes, on ne va pas laisser les autres hommes avocats avancer. C'est comme ça qu'avec notre association, nous voulons aussi entrer dans ces innovations et aller de l'avant. Nous ne voulons plus reculer. Donc, il y a eu beaucoup d'innovations surtout dans le cadre de l'OHADA", a-t-elle signifié. 

Notons que cette formation de 2 jours organisée par AIFA RDC et Cameroun à l'intention de 130 avocates a porté sur quelques thématiques du droit notamment le droit OHADA, le droit électoral, et sur le management d'un cabinet d'avocats.

Pour les prochains jours, AIFA RDC compte organiser d'autres sessions de formation en droit minier, en matière électorale, droit de la famille, et sur les violences faites à la femme.

Christel Insiwe