Le gouvernement de la République a annoncé ce samedi 14 août 2021 l'allègement des mesures prises pour lutter contre la 3ème vague de la pandémie de la Covid-19 en République démocratique du Congo.
D'après le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui était en direct sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) avec le ministre de la Santé, le gouverneur de la ville de Kinshasa, et le commissaire provincial de la Police, ces mesures d'allègement ont été décidées par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ainsi, ces mesures sont les suivantes :
- Le couvre passe de 23h à 4h du matin ;
- La réouverture des bars, boîtes de nuit, discothèques et terrasses ;
- Le renforcement du contrôle aux frontières ;
- L'autorisation de l'ouverture des salles des fêtes, des conférences, dans le strict respect des gestes barrières ;
- Le maintien des mesures prises par le chef de l'État pour les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Katanga et Lualaba.
Cependant, le gouvernement insiste sur l'obligation de respecter les gestes barrières.
"Je rappelle que tout ce ceci doit se faire dans le strict respect des gestes barrières, port obligatoire des masques, distanciation sociale...", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Pour rappel, le ministre de la Santé a, lors de la 15ème réunion du conseil des ministres, confirmé la tendance baissière de la contamination à la Covid-19. Les statistiques d’occupation des lits présentées à Kinshasa indiquent la baisse du taux allant de 80% à 15% depuis la prise de mesures visant à endiguer la 3ème vague.
Jephté Kitsita