RTNC : L'intersyndicale donne un préavis de grève au comité Freddy Mulumba qui expire le 23 août

Mardi 17 août 2021 - 08:33
Image
Photo droits tiers

L'intersyndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) accorde un préavis de grève de 6 jours à la direction générale de cet établissement public pour répondre aux revendications des travailleurs. 

C'est ce que renseigne une lettre de notification adressée au directeur général a.i de la RTNC, parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le lundi 16 août 2021. Elle précise que ce préavis de grève prend effet le lundi et expire le 23 août prochain.

L'intersyndicale dit arriver à cette décision après avoir constaté le refus du directeur général a.i de la RTNC de répondre à ses différentes invitations.

Dans leurs revendications, les travailleurs de la télévision nationale dénoncent le refus du ministère de tutelle de signer et de transmettre à son collègue du Budget le nouveau barème salarial du personnel de la RTNC en vue de son insertion effective dans les prévisions budgétaires de l'exercice 2022.

Ils fustigent aussi le refus par le ministère du Budget de payer le solde du barème ajusté comme convenu dans le protocole d'accord signé entre le banc syndical de la RTNC et le gouvernement de la République le 04 avril 2019 et plusieurs "irrégularités monstres".

Les agents de la RTNC dénoncent par ailleurs des avantages illégaux des mandataires actifs et passifs, l'injustice dans l'octroie des primes au personnel, le non traitement du dossier retraite et le dossier de la redevance Radio-TV.

En réaction à ce préavis de grève, le directeur général a.i Freddy Mulumba a convoqué une rencontre avec la délégation syndicale le même lundi. Cette dernière a boudé cette invitation et décidé de maintenir son préavis de grève.

Orly-Darel Ngiambukulu