RDC : Une commission mixte mise en place à l'ICCN pour entendre le DG suspendu

Vendredi 20 août 2021 - 22:18
Image
7sur7

Après l'avoir suspendu de ses fonctions de directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la vice-premier ministre en charge de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, a créé une commission mixte pour statuer sur le cas de Cosma Wilungula.

D'après l'arrêté signé par Eve Bazaiba le 3 août dernier, cette commission va entendre Cosma Wilungula et faire rapport aux différents ministres qui interfèrent dans la gestion de l'ICCN.

"La commission a pour mission de convoquer et entendre Monsieur Wilungula Balongelwa Cosma, directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, suspendu conservatoirement et d'en faire rapport à leurs excellences madame le vice-premier ministre, ministre de l'environnement et de développement durable, monsieur le ministre de la défense nationale et anciens combattants et monsieur le ministre du tourisme", lit-on dans ledit l'arrêté.

En plus des membres de ces 3 ministères précités, notons que cette commission comprend également un délégué de la présidence de la République, un de la prémature et deux autres du ministère de la justice.

Il est reproché à Cosma Wilungula des "manquements graves aux devoirs réglementaires. Il a été remplacé par Olivier Mushiete, jadis directeur de la réserve de chasse de Bombo Lumene.

Bienfait Luganywa