Bukanga Lonzo : 14 parlementaires du Maniema sollicitent l'implication de Tshisekedi pour une évacuation sanitaire de Matata Ponyo

Samedi 21 août 2021 - 18:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Le caucus de députés nationaux et le groupe provincial des sénateurs originaires de la province du Maniema sollicitent l’implication personnelle du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour obtenir l’évacuation sanitaire du sénateur Augustin Matata Ponyo « empoisonné » et bloqué par la justice congolaise suite aux soupçons de détournement des fonds dans le dossier Bukanga Lonzo.

Dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce samedi 21 août 2021, ces élus du Maniema ont estimé que la santé de l’ancien premier ministre est « précaire et nécessite une évacuation à l’étranger pour des soins appropriés ».

« Nous, députés nationaux et sénateurs, maintes-fois interpellés par la population du Maniema, avons rendu visite à notre collègue et frère ; l’honorable sénateur Matata Ponyo Mapon afin de nous rendre compte de son état de santé. Cette visite nous a permis de constater la précarité de l’état de santé du précité », peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, ces députés et sénateurs originaires du Maniema ont estimé rencontrer personnellement le président de la République Démocratique du Congo afin que « les droits et libertés reconnus à Matata Ponyo lui soient recouvrés ».

Pour rappel, le procureur général près la Cour Constitutionnelle a déjà conditionné l’évacuation du sénateur Matata Ponyo à l’étranger par son acceptation d’être auditionné dans l’affaire Bukanga Lonzo. Ce que ce dernier a toujours refusé, brandissant la décision du Sénat qui avait manifesté son refus à la Justice de le poursuivre dans ce dossier.

Morisho Tambwe, à Kindu