RDC : Sama Lukonde en Ituri pour l'évaluation de l'état de siège

Samedi 21 août 2021 - 19:27
Image
Photo 7SUR7.CD

Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, dans la soirée de ce samedi 21 août 2021.

C'est tard vers 19h que l'avion transportant le chef du gouvernement a atterri à l'aéroport national de Murongo. Il a été accueilli par le gouverneur militaire de la province de l'Ituri, le ministre national de la défense et celui des actions humanitaires arrivés quelques heures plus tôt, ainsi que d'autres membres du comité provincial de sécurité.

Le chef de l'exécutif national à la tête d'une délégation composée notamment des ministres et des députés nationaux élus de l'Ituri, arrive à Bunia pour notamment évaluer l'état de siège en vigueur dans cette province depuis le début du mois de mai dernier, mais aussi pour appuyer les forces armées, nous ont confié des sources au sein de ladite délégation.

La visite de Sama Lukonde en Ituri intervient deux mois après celle du chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi.

Le jeudi 19 août dernier, le gouverneur de la province de l'Ituri, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny a regagné sa juridiction après avoir passé plus d'une semaine à Kinshasa, dans le cadre de l'évaluation de l'état de siège, trois mois après son instauration.

Il sied de noter qu'après l'étape de l'Ituri, le premier ministre congolais se rendra dans la province du Nord-Kivu pour les mêmes fins.

Séraphin Banangana depuis Bunia